EnglishFrançais
Merci de choisir Imagescope.org pour vos besoins en conception web à Montréal, Québec.
conception web
Accueil Portefolio Questions Contact

Questions: Réponses aux questions fréquentes


À propos d'Imagescope.org

QuestionLes clients ont souvent les mêmes questions avant la création de leur site et une fois que leur site est complet. Je répertorie ici une liste de ces questions afin d'éduquer mes clients potentiels et d'accélerer la création du site, ce qui devient économique pour tous! Plusieurs sujets relèvent un peu d'une opinion plus subjective, dans ce cas, je vous fais part de mon expertise comme personne ayant plus de 6 ans d'expérience dans le domaine et qui se tient rigoureusement à jour sur divers sujets de la technologie en général.

Questions

Réponses

Combien êtes-vous?

Je suis indépendant. C'est l'aspect unique de mes services. En effet, en me concentrant sur les particuliers et plus petites entreprise, vous profitez d'une relation très personnalisée où toutes les étapes sont couvertes par le même généraliste qui garde une vue d'ensemble du processus de construction. Vous pouvez ensuite avoir confiance, dans le futur, d'accéder à une même personne qui, pour un support continu ou de nouveaux projets, bénéficie d'une expérience pertinente à votre sujet.

Combien d'années d'expérience avez-vous dans le domaine?

Mon premier site web professionel était en 1998, donc approximativement peu près 6 ans. Assez longtemps pour avoir observé plusieurs technologies bien dans le vent dont leur seul bénéfice réel était d'être nouveau, mais, qui, en fin de compte, ont gaspillé l'argent de plusieurs compagnies. J'ai donc l'esprit critique assez aiguisé dans le domaine et la confiance de connaître les éléments réellement importants d'un site web et les détails qui font la différence.

Quel est votre parcours professionel?

J'ai travaillé pour la même entreprise (Logo Computer Systems Inc.) pendant 8 ans comme webmaster, infographiste et programmeur web. Pendant ce temps j'ai aussi participé à divers projets reliés au Web, comme le magazine financier TigerInvestor.com (maintenant défunt), dont j'étais le co-fondateur, et j'ai réalisé plusieurs autres contrats comme indépendant, que vous pouvez examiner dans ma section Portefolio. Après avoir acquis l'expérience nécessaire et un nombre critique de clients, je suis maintenant à mon compte.

Quelles sont les qualités les plus importantes d'un site web?

Voici en ordre décroissant d'importance les qualités que je considère cruciales:

  • Qualité de l'information

    Il est important que votre site soit un outil d'information et d'éducation pour le sujet dont vous traitez. Une simple brochure avec quelques images et des méthodes de contact par voie traditionelle ne puisent pas dans la nature propre du medium web et les avantages qu'il procure. Les visiteurs viennent dans le but ultime de se renseigner sur vos produits et service, mais aussi sur le sujet dont ils font partie, que vous soyez un artiste, un professionel ou une compagnie. Assurez-vous d'informer sur la nature de vos activités tout en vendant vos services. Vous n'êtes pas aussi limités que dans le cas d'un dépliant commercial. Donner une raison à vos visiteurs de rester, et surtout, revenir. Comme on dit souvent en anglais: "Content is king".

  • Convivialité de l'expérience

    L'ergonomie d'un site est beaucoup plus importante que plusieurs pourraient vous faire croire, surtout certains designers graphique qui misent tout sur l'originalité graphique, souvent au détriment de la clareté et de la fonctionnalité. Un site web est tout autant un logiciel qu'un magazine, il est donc important d'appliquer les mêmes règles qui ont fait le succès des logiciels populaires et autres produits multimédia. Ces règles ont même leur propre champs d'étude, appelés en anglais "Usability", qui pourrait être traduit par "Ergonomie". La navigation du site doit être intuitive, claire, et la présentation, conviviale. Si un visiteur n'a pas le sentiment de savoir où il se trouve, ou s'il perds trop de temps à trouver ce qu'il cherche, il quittera. Tout doit être structuré logiquement, facile de compréhension et d'accès. Sauf exeptions, les visiteurs ne s'attendent pas à devoir réapprendre le "comment", mais plûtot à accéder rapidement au "quoi".

  • Esthétique

    La beauté d'un site aura un effet important sur l'idée que les gens se feront de votre compagnie et de vos produits. Un site avec un design professionel augmente votre crédibilité commerciale et rends l'expérience de navigation et de lecture plus plaisante aux visiteurs, ce qui aidera à les garder et les faire revenir. Tout le monde aime de beaux design! Une bonne première impression est stratégiquement profitable, mais l'apparence ne doit pas supplanter la fonctionnalité et le contenu.

  • Compatibilité avec le standard HTML et les engins de recherche

    La clareté et standardisation du code HTML est importante si vous voulez un site facile à mettre à jour, qui durera longtemps face aux technologies changeantes et compatibles avec un maximum de browsers et autres produits dérivé. Un site qui exploite l'espect structurel du HTML a aussi l'avantage d'être mieux positionné avec les engins de recherche, ce qui contribura tangiblement à la popularité de votre site ainsi qu'à la possibilté d'être trouvé par les intéressés.

  • Rapidité

    Ce point est très simple, mais encore très important: une page web doit être téléchargée en quelques secondes pour une expérience agréable, sinon vous risquez de frustrer vos utilisateurs, dont la moitié est encore sur simple modem téléphonique. Prenez soin de bien organiser votre contenu en plusieurs petite pages logiquement séparées.

    In July (2004), there were an estimated 63 million broadband users, or 51% of all home Internet users, compared with 61.3 million dial-up users, 49% of the total.
    NetRatings

Qu'est-ce qu'un expert SEO? Qu'est-ce que les termes "White Hat" et "Black Hat" veulent dire?

L'industrie des experts en optimisation pour les engins de recherche (aussi appelés experts SEO, pour Search Engine Optimisation) est divisée en deux camps qui sont appelés "White Hats" et "Black Hats".

Le premier camps est composé d'individus, comme moi, qui cherche à optimizer au maximum le potentiel d'un site web à atteindre une bonne position dans les résultats de recherche pour des mots-clés populaires dont il offre sincèrement de l'information valable pour les chercheurs, tout en respectant les guides de pratique, offerts par les compagnie de recherche eux-mêmes, qui énumèrent les activité illicites. Voici celui de Google et Yahoo!. En d'autres mots, nous ne faisons rien qui relèvent de la pure manipulation non éthique et qui, sans aider les visiteurs, n'existe que pour aquérir un maximum de traffic. Nos pages sont crées en premier lieu pour les utilisateurs.

Le camps des "Black Hats", lui, fait tout ce qui lui est en son pouvoir technique pour exploiter l'algorithme de recherche des engines afin d'attirer un traffic sans se questionner sur la valeur de celles-ci pour les visiteurs, ou du moin, sans offrir un contenu qui mérite réellement un positionnement privilégié. Ils créent des pages pour les engins de recherche en premier, et les utilisateurs, en second. Ils vont utiliser le "cloaking", qui consiste à montrer un contenu textuel différent à l'indexeur de Google qu'aux visiteurs, un contenu bien évidemment optimisé pour certain mots-clés qui ne fait pas de sens pour un lecteur humain. Ils vont répéter incessamment ces mots-clés dans des régions cachées d'une page. Ils vont créer des centaines de pages similaires, toutes pour capturer certaines tournures de phrase différentes de certain sujet. Et j'en passe. Ces gens font pour la plupart partie d'un commerce à très court terme qui cherche le gain facile. Toutefois, les inspecteurs des compagnies de recherche finissent par bannir ces sites (souvent alertés par les compétiteurs) de leur résultats puisqu'ils les polluent et frustrent les chercheurs avec des sites inutiles.

Si vous cherchez un SEO, soit bien sûr de quel camps il se situe parce qu'il pourrait bien donner un coup de pouce à la popularité de votre site pendant un certain temps, mais lorsque les engins de recherche finiront par bannir votre site, votre traffic disparaîtra complètement et votre nom de domaine perdra beaucoup de valeur.

À propos
Avant la conception Après la conception Pièges à éviter Divers

Copyright © 2004-2018 Imagescope.org - Tous droits réservés :: Personel