EnglishFrançais
Merci de choisir Imagescope.org pour vos besoins en conception web à Montréal, Québec.
conception web
Accueil Portefolio Questions Contact

Questions: Réponses aux questions fréquentes


Questions technologiques diverses

Questions

Réponses

Quels sont les formats graphiques lisibles pour un browser récent?

Si vous faîtes une mise à jour ou un changement par vous-mêmes ou un associé, assurez-vous d'utiliser les formats JPEG, GIF ou PNG pour vos images. Tout les autres format, comme PICT ou BMP, qui pourrait être lus accidentellement par quelques browsers, ne sont pas standards et donc inadéquats. Information supplémentaire:

  • JPEG est optimisé pour les images avec des milliers de couleurs (comme une photographie ou une image avec des dégradés) mais sa compression est dite à perte, en ce sens qu'une fois compressé, un fichier perds de sa définition et ne peut revenir à la qualité originale. Dans cette situation, une image JPG est moin lourde qu'un GIF.
  • GIF est optimisé pour les images avec 256 couleurs et moin, comme les petits boutons graphiques ou un dessin simpliste. Dans cette situation, une image GIF devrait être moin lourde qu'un JPG.
  • PNG, un nouvel arrivant depuis quelques années, est un format open source et standardisé, et pourrait bien devenir le choix privilégié du futur. Il opère en deux modes, le premier étant comme GIF pour les images à couleurs limités, le deuxième étant plus comme BMP, mais beaucoup mieux compressé, avec des images avec des milliers de couleurs et plus. Aussi, PNG n'effectue pas de compression à perte, et peut donc être utilisé pour toutes autres fonctions comme pour l'impression, la photographie digitale, etc.

Qu'est-ce que PHP et MySQL?

PHP est un langage de programmation dont les instructions sont exécutées chez le serveur, et non le client (Javascript, par exemple, est exécuté au niveau du browser de l'usager). Cela permets de générer une page HTML différente selon les actions de l'usager, et de créer ce que l'on appelle un site web dynamique. Lorsque vous voyez une addresse pour une page qui contient diverses variables (comme, par exemple: index.php?template=2&story=/news/sunspots.html ), ces variables peuvent déterminer quel article, quel mise en page, quel design vous allez recevoir selon les choix que vous avez faits. Ça permets de gérer des sites avec des centaines, voire des milliers d'article, tout en gardant un gabarit de mise en page sur un seul fichier. Ceci n'est qu'un exemple, une bonne partie des logiciels interactifs que vous utilisez sur le web, comme un forum de discussion, un sondage, un calendrier, block-notes, web mail, etc sont écrits avec PHP ou un langage similaire. Du moment qu'il y a une fonctionnalité qui demande un branchement logique (si cela, fait cela), il faut l'exécuter à partir de ces languages serveur. HTML est un language purement structurel et statique (fonctions de descriptions du contenu).

MySQL est un language de base de données qui permets d'entreposer, d'organiser, trier et structurer des données. Toutes ces opérations permettent, par exemple, de gérer un catalogue avec des milliers d'items et d'offrir la possibilitié de les voir en ordre alphabétiques, de prix, de popularité, etc.

Il y a des alternatives à ces deux languages maix ceux-ci sont les plus rapides et les plus populaires, tout en étant gratuits et open source. Ils sont le choix par défaut de la combinaison Unix/Linux/Apache.. mais ils sont aussi offerts sur Windows. On peut réaliser à peu près n'importe quel produit en ligne en combinant ces deux languages, la seule limite étant le temps, le budget et les connaissances du programmeur.

À propos Avant la conception Après la conception Pièges à éviter
Divers

Copyright © 2004-2018 Imagescope.org - Tous droits réservés :: Personel