EnglishFrançais
Merci de choisir Imagescope.org pour vos besoins en conception web à Montréal, Québec.
conception web
Accueil Portefolio Questions Contact

Questions: Réponses aux questions fréquentes


Pièges à éviter

Questions

Réponses

Untel m'offre de soumettre mon site à des milliers d'engins de recherche...

Comme vous avez pu le lire dans Quels sont les engins de recherche les plus populaires?, 98% des recherches sont effectuées à partir de quelques engins très populaires, il est donc à toute fin pratique inutile de s'enregistrer à des sites tertiaires qui ne vous amèneront pas de traffic et pire, utiliseront votre addresse email contact pour la vendre à des spammers. Mon opinion à propos de ceux qui offrent ces services est qu'ils sont des arnaqueurs. La plupart des sites web n'ont besoin de s'inscrire que dans une dizaine d'engins de recherches en tout, après ceux-ci, c'est une perte de temps. Aussi, l'emploi de logiciels pour automatiser les soumission est tr? mal vue par les engins de recherche et pourrait avoir des cons?uences n?astes pour votre site.

Google Information for Webmasters
Google does not recommend the use of products such as WebPosition Gold™ that send automatic or programmatic queries to Google.

Pour annoncer la présence de mon nouveau site, je voudrais participer à des site d'échanges de liens et "Free for all"...

Ces sites ne sont lus par personne et ne vous amèneront aucun traffic. Au pire, pour l'avoir essayé moi-même par curiosité avec une addresse email jetable, vous allez recevoir une tonne (je n'exagère pas) de spam. Qui plus est, si vous tenter d'obtenir des liens extérieurs avec des sites louches pour augmenter votre quotient PageRank avec google, ces sites sont généralement pénalisés (surtout si vous créez un lien vers leur site), ou ils ont trop de liens et un roulement de liens trop rapides, pour avoir un effet bénéfique quelconque. Les sites "Free for all" sont une perte de temps, et la plupart du temps une raison furtive de s'accaparer d'addresses email actives pour les vendre à des spammers.

Telle compagnie offre d'annoncer mon site à des millions de personnes par email...

Ne vous associez jamais avec quiconque relié, de proche ou de loin, au spam. Vous allez perdre votre réputation, vous allez vous créer des ennemis et vous allez surtout perdre votre compte d'hébergement (c'est contre les termes de services et règles d'usages de ces compagnies), ce qui entrainera une longue période où votre site ne sera pas accessible et un déménagement angoissant. Sans compter que c'est illégal aux États-Unis et en Europe, et bientôt, l'Australie (le Canada semble plus lent). Beaucoup de personnes se sont fait avoir par des compagnies qui insistaient sur le côté "opt-in" de leurs emails alors que ça n'était pas le cas et ils ont subi des torts irréparables. Si vous étudiez la possibilité d'annoncer votre site dans une mailing liste ou un newsletter, vous devez être triplement prudent. Si possible, évitez cette méthode.

Pour en savoir plus sur le règles qui gouvernent la gestion de Mailing Liste, référez vous à MAPS.

Pour une liste des spammers les plus infâmes (si jamais vous vous faites approcher), consulter Spamhaus.org (prenez une bonne douche par après).

Telle compagnie offre une bande passante illimitée pour servir mon site web...

Beaucoup de plus petites compagnies, qui viennent souvent de démarrer et qui manquent de professionalisme, offre ce genre de service pour des fins publicitaires. Elles se situent souvent aux États-Unis. La réalité est que dans ce genre de situation, vous avez ce dont vous allez payer: si la bande passante est réellement illimitée, une denrée plutôt rare, beaucoup d'utilisateurs vont en abuser et la qualité de l'hébergement se dégradera pour tous. Mais dans la majorité des cas, comme on l'a entendu aux nouvelles dernièrement avec Comcast, la bande passante est seulement illimitée... si vous ne dépassez pas une certaine limite, ce qui est assez contradictoire. Pour une compagnie d'hébergement fiable, sans trop de pannes et un support technique actif... il faut généralement débourser 10$ et plus par mois pour détenir entre 10 et 20 Gigabyte de bande passante, amplement suffisant pour la majorité de sites sans besoins spécifiques à ce niveau. Si vous êtes une compagnie canadienne, n'oubliez pas de lire: Comment puis-je apparaître dans les résultats Canada de Google?

Toutes ces méthodes pour créer un menu de navigation plus dynamique ont un défaut commun, en plus d'être souvent instables (surtout Java), lourdes à télécharger, lentes pour les ordinateurs plus vieux et peu compatibles entre les divers browser: Elles ne sont pas prises en compte par les engins de recherche et vous risquez d'avoir une portion non négligeable de votre site non indexée par ceux-ci, ce qui a pour conséquence une baisse considérable de traffic et de popularité. Comme on dit souvent en anglais "Less is more". Concentrez-vous à créer un contenu intéressant, et non à créer une monstruosité technologique qui aliénera un bon pourcentage de vos utilisateurs, et qui, de toutes façons, perd de son effet attrayant au bout de quelques minutes.

Je veux que mon site soit optimizé pou telle police de caractère, tel browser, telle résolution...

Pour des statistiques sur la popularité actuelle entre les résolution d'écrans, les browsers, les sytème d'exploitation, référez-vous à W3Schools.

Police de caractère: À moin d'utiliser des images pour afficher un morceau de texte, comme un titre (et c'est généralement déconseillé puisque les engins de recherche n'accordent pas la même importance aux images qu'au texte), il est fortement déconseillé d'insérer une police de caractère qui ne figure pas dans l'installation de base de Windows, avec leurs équivalences sur Macintosh, comme Arial et Helvetica, par exemple. Si une personne ne détient pas une police en particulier sur son sytème, celle-ci ne sera pas affichée comme voulue. En termes absolus, un site web ne peut que préciser les catégories de police suivantes: Serif, Sans-serif, Fantasy, Monospace et Cursive. Toute autre précision dépends du système de l'utilisateur.

Browser: À moin d'avoir de sérieuses raison techniques pour restreindre l'accès à un type de browser populaire, ou d'ajouter des fonctionnalités exclusive à certains, il est sérieusement déconseillé d'agir ainsi puisque cela va à l'encontre de l'esprit de liberté d'internet où aucune compagnie ne devrait avoir main mise sur le medium. Fiez-vous au standard W3C pour vos choix en technologies.

Résolution d'écran: Comme vous pouvez le lire dans la page mentionnée au-dessus, un site web ne devrait jamais dépasser la résolution standard actuelle de 800X600, ou vous risquez de frustrer les visiteurs avec une barre de défilement horizontale, bien connue pour être inesthétique et énervante. Un site idéale devrait bien paraître en résolutions 800X600 et plus.

Je voudrais mettre de la musique sur mon site...

Le problème avec cette idée souvent bien intentionnée est que beaucoup de personnes vont surfer au bureau, ou écoutent eux-mêmes leur propre musique. Ils pourraient même avoir le volume de leurs speakers à un niveau comfortable pour leur besoin présent, mais beaucoup trop élevé pour la musique que vous désireriez jouer, ce qui pourrait leur donner la frousse, ou pire. Cet aspect multimédia, qui a eu ses heures de gloire auprès des pages amateures il y a quelques années, a vite été abandonné pour son aspect trop intrusif. Sans compter que beaucoup ne savait comment l'arrêter, obligé de carrément éteindre leurs speakers. Si vous devez absolument offrir cette option, arrangez-vous pour que la musique ne commence seulement lorsqu'il y a une action volontaire de la part de l'utilisateur, comme un simple button "PLAY". Il ne faut toutefois jamais croire que nos goûts musicaux sont, disons, partagés. Ces conséquences negatives s'appliquent tout autant aux effets sonores lors de la navigation. Dans ce cas-ci, "subtilité" est le mot d'ordre.

Untel optimizeur pour les engins de recherche (SEO) insiste pour...

Voici quelques pratiques illicites que des Black Hat SEO pourrait vous imposez lors de l'emploi de leurs services, et qui pourraient faire bannir votre site par Google:

  • Une quantité abusive de liens dans vos pages sur les autres sites qui ont employés ses services d'optimisation
  • Du contenu textuel répétitif ou des liens cachés dans votre page qui n'est pas visible pour les visiteurs
  • Des pages créés spécifiquement pour capturer certains mots-clés et qui ne font que redirriger sur votre page principale.
  • Toutes formes de redirections automatiques afin de fournir un contenu différent aux engins et aux visiteurs humains.

Google Information for Webmasters
Don't participate in link schemes designed to increase your site's ranking or PageRank. In particular, avoid links to web spammers or "bad neighborhoods" on the web as your own ranking may be affected adversely by those links.

Pourquoi est-ce ques les email en HTML ne sont pas une bonne idée?

Pour une bonne liste des raison en anglais à propos de la supériorité des email en simple texte sur ceux en HTML, vous pouvez consulter cette page sur les email HTML, sinon, je peux en énumérer quelques unes ici:

  • Les email en HTML peuvent envahir votre vie privée en envoyant des statistiques d'utilisation aux spammers, et peuvent aussi contenir du code dangereux comme des virus, et même forcer une connection internet non voulue. Ces emails peuvent aussi garder certaines informations supplémentaires sur vous et votre système, comme les documents Words de Microsoft. Pour cette raison, beaucoup de gens vont aussi filtrer ces email directement dans leurs poubelles, et vous risquez de ne pas la rejoindre.
  • Les email en HTML rendent l'archivage et la recherche de termes difficiles, puisqu'ils sont mélangés avec du code et ont souvent un dédoublement de contenu pour ceux qui ne supportent pas ce format. Ils sont aussi refusés dans la plupart des listes d'envoi, des newsgroups et plusieurs système de support technique.
  • Beaucoup de gens ne supporte pas ce format, qui n'est pas standard, et auront beaucoup de misère à lire votre message à travers toute la confusion avec le code HTML. S'ils essaient de forwader ou de répondre avec à des lignes en particuliers, leur message sera illisible. Les email en HTML ne peuvent être bien lus à partir de moyens alternatifs, come un cellulaire, un palm pilot ou un terminal.

La seule instance où un formattage HTML fait du sens est dans les communications à voie unique, tel un pamphlet, un dépliant, un newsletter, une promotion, carte de souhait, etc. Une mise ne page et des images dans ces cas peuvent donner un cachet plus agréable, et le contenu n'est souvent pas assez important pour qu'il soit archivé.

Pour corriger votre client email pour envoyer des messages en simple texte (félicitation), veuillez consulter "Configuring Mail Clients to Send Plain ASCII Text".

À propos Avant la conception Après la conception
Pièges à éviter
Divers

Copyright © 2004-2018 Imagescope.org - Tous droits réservés :: Personel